Retour sur l’épreuve AT de Teyjat le 21 mai

Quel plaisir de venir sur cette superbe piste. Avec plus de 90 pilotes inscrits, il n’y avait pas de questions à se poser, le spectacle était garanti. Juste quelques inquiétudes relatives à la place dans le paddock, vite levées avec les bonnes décisions prises par la famille Rebeyrolle .

Après le soleil du samedi, quelques gouttes attendaient les pilotes le dimanche matin et bien évidemment cette humidité allait provoquer quelques désagréments à bon nombre de pilotes.

C’est donc avec ces quelques gouttes matinales, que dans les deux catégories de jeunes – Mini 60 et Nationale – tous allaient subir la domination de la famille Berdinel. Encore heureux que le père ait arrêté la compétition disait un pilote Master !…Liam prenait la pôle en Mini 60 (8 pilotes) en 58 »54 devant Thiago Arechaga Rousseau (P2 59 »34), Jules Degortes (P3 59 »77), Johan Vesque Montagnan (P4 59 »87). Avec la piste séchant durant les manches, Liam confirmait sa domination pour terminer devant Johan Vesque et Aaron Bordanova, plus à son aise dans ces nouvelles conditions.

Comme dit précédemment les 15 Nationale subissaient la domination de Loris, pôle en 51 »12, devant Diego Maracco (P2 51 »13), Mattis Goyat (P3 51 »29), Evans Piganeau (P4 51 »31).

Aucun de ces trois dernier ne figurait sur le podium de la finale, le deuxième accessit revenant à Hugo Bastit Saint Martin et Gianni Lasserre, qui confirme régulièrement sa vitesse de pointe.

La catégorie Senior (19 pilotes) voyait quelques surprises aux chronos avec Léonard Barthe (P1 45 »91) devant Dorian Piganeau (P2 46 »74) et Baptiste Chaumont (P3 47 »16). Les têtes d’affiche – Mège, Rebeyrolle, Pennetier, Barranger – n’avaient pas eu malheureusement le nez creux, partant en pluie alors que les slicks étaient plus rapides en fin de chronos. Tous retrouvaient la vitesse avec les manches courues sous le soleil sauf la finale essuyant dans les 4 derniers tours un bel orage qui allait provoquer de gros changements. Barthe sortait vainqueur de l’exercice mais avec 5 sec de pénalité, il laissait la plus haute marche du podium à Dylan Mège et Valentin Rebeyrolle, à la maison, clôturait sur la troisième marche du podium. Suivaient Piganeau (P4), Chaumont (P5), Puzantian (P6), Barranger (P7) etc. 

L’histoire recommençait pour les chronos des Master/Gentlemen (33 pilotes- exceptionnel!) avec la précipitation de quelques têtes d’affiche (au total 11 pilotes partis en pluie) pour des temps catastrophiques. Et les chronos cela devait être en slick ! Habitué à l’exercice, Vivien Cussac-Picot prenait la pôle (44 »48) devant Nicolas Roi Sans Sac (P2 44 »60), Ludovic Faury (P3 44 »85), Steven Lesca (P4 44 »97), Patrick Brovia (P5 et 1er Gentleman 45 »12) et la troupe ! Les manches voyaient des résultats conformes aux essais, avec surtout la vitesse de Thierry Desforet revenu de très loin (il adore ce tracé) et l’abandon de Ludovic Faury suite à son accident nécessitant l’intervention des secours. L’orage provoquait l’affolement général des pilotes pour le départ de la finale, les plus efficaces réussissant à opter pour de bons réglages pluie. Cussac-Picot terminait dès lors devant Roi Sans Sac, loin devant Desforet P3 et 1er Gentlemen), les écarts étant conséquents dans ces nuages pluvieux qui n’amusaient pas grand monde, les exercices de style se comptant par paquets. Aurélien Mazouin suivait (P4), Tristan Romanzin (P5), Clément Bentéjac (P6) alors que d’autres chutaient sévèrement tels Brovia, Borie, Dufour, Phelippot…Comme quoi les courses se suivent mais ne se ressemblent pas.

La catégorie KZ relativement étoffée avec 13 pilotes voyait la domination du groupe Mathias Pierre (pôle 42 »19), Rodolphe Lasserre (P2 42 »31), Hugo Choisnet (P3 42 »42), Marvyn Pannetier (P4 42 »44), Tom Pannetier (PP5 42 »63) en manches. Les conditions piégeuses de la finale permettaient à Choisnet de triompher devant Tom Pannetier et Romain Poirson. Mathias Pierre suivait devant Alban Caprin.

Prochaine étape de ce sublime championnat, le circuit des Renardières à Pageas les 24 et 25 juin prochain.

Auteur Jacques Refloch, photos Marc Belly