Escource, théâtre d’une ultime bataille pour les titres

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Rétrospective Jacques Refloch

Le championnat vient de s’achever et les aquitains se sont retrouvés dernièrement sur le rapide circuit d’Escource, pour la deuxième fois de la saison. Il y avait des enjeux, il restait des points à attribuer et parfois la tension était palpable. Près de 90 pilotes s’étaient présentés sur le  »tarmac » landais. Le beau temps était présent le samedi mais la pluie nocturne allait nous valoir quelques surprises aux chronos comme en qualification 1.

On aime bien nos petits, aussi continuons alors à les encourager. Avec les efforts des uns et des autres, un petit groupe de 8 Mini s’envolait pour les premiers essais. La piste humide était une découverte pour certains et les chronos s’en ressentaient. Pourtant Aaron Bordanova et Romain Peris, que l’on ne présente plus, faisaient claquer les chronos ! Pôle pour le premier en 1’08 »630 devant Romain en 1’08 »631 ! 1/1000 d’écart pour les deux copains de club. Exceptionnel et près pour la bagarre. Noé Labrue prenait le P3 (1’11 »73), Gabriel Dervaux (P4 1’14 »56), Lény Mares (P5 1’19 »93), Gabriel Longeagne (P6 1’20 »53), la jeune fille Anna Pujol (P7 1’30 »49) et Léo Toutin (P8 1’34 »03). Si Aaron prenait les reines, on assistait derrière à l’empoignade entre Romain et Noé. Au fil des manches, Noé prenait l’avantage sur Romain, avec une finale où ce dernier perdait quelques places dans un accrochage. Si les chronos identiques lui permettaient de revenir en troisième position, c’était toutefois assez loin de Noé qui se plaçait second sur le podium, derrière Aaron, une nouvelle fois grand vainqueur et champion 2025. Gabriel Dervaux terminait P4 devant Léo Toutin, Lény Mares, mais Gabriel Longeagne et Anna Pujol abandonnaient tous deux.

Jules Baque créait la surprise parmi les 17 Nationale avec une pôle en 58 »42. Continuellement en progression cette saison après avoir fréquenté l’école de karting de Layrac en 2024, Jules avait la vitesse ce week-end. Liam Berdinel, en favori, prenait lui la P2 (58 »42) devant une autre féminine elle aussi en pleine progression, Alix Chanthaphasouk (P3 58 »60). Gabriel Legrand se positionnait P4 (58 »82), devant Johan Vesque Montagnan (P5 58 »88)… A mesure que la piste allait s’assécher, de nouvelles têtes, habituellement dans les bons classements, se positionnaient. Enzo Belicot revenait P6 avant la finale et même Noé Madsen s’affichait comme vainqueur de la Q3. En finale, Alix Chanthaphasouk prenait la roue de Berdinel pour le sauter au 11ème tour. Avec des chronos identiques, elle a su attendre le bon moment, Liam n’arrivant pas à la repasser avant le drapeau à damiers. Derrière Vesque Montagan un temps P3 se faisait reprendre pas Bélicot en pleine remontée. Baque, toujours dans le groupe de tête, avec d’excellents chronos, abandonnait après un accrochage. Legrand en difficulté en manches, revenait fort en finale pour clôture P6 devant Mathis Goyat. A l’arrière de nombreuses bagarres animaient les groupes à l’image du combat d’une autre féminine Alyssa Decaris et Jorge Vigier, ce dernier terminant P5.

Pour les Senior (20 partants), peu de surprises aux chronos, avec Dylan Mège en pôle en 58 »17, devant Mathias Pierre (58 »31), Gianni Lasserre (P3 58 »45), Axel Aguirre (P4 58 »55), Philippe Lapegue (P5 58 »56) etc.17 pilotes en 1 seconde aux chronos, interdiction de se laisser enfermer au départ, doubler allait être difficile. Loris Berdinel, Lucas Baranger et Illan Cassagne perdaient gros dès le départ de la première manche, quand Axel Aguirre passait devant Mège. En Q2, c’était au tour de Baptiste Chaumont et Théo Gastou de perdre pied dès le début. A l’opposé, Lasserre passait en tête, une position qu’il n’allait plus quitter jusqu’à l’arrivée de la finale. Aguirre n’était pas loin alors que Tylan Fernandes, un peu loin aux chronos, retrouvait le bon set up. Effectivement sa progression était nette, d’autant que le départ de la finale était réellement bien agité, ce sacré droite en bout de ligne droite. Beaucoup de perdants donc à l’image de Aguirre, Pierre, Berdinel. C’était pire encore pour Yann Cristovao, Mathys Renouil ou même Vivien Cussac-Picot, engagé pour le coup dans cette catégorie Senior, mais bien loin de ses performances habituelles qui vont l’amener dans quelques jours à participer au Mondial Rotax. Mège, un temps devant, tenait bon pour terminer sur la troisième marche du podium, derrière Fernandes et Lasserre, vainqueur incontestable.

Le maître de la pluie frappait d’entrer pour les chronos des Master/Gentleman (23 pilotes). Effectivement Antoine Basselerie (1er Gentleman) s’accaparait la pôle (59 »09), devant Sylvain Laville (59 »11), Nicolas Clain (le retour…), spécialiste lui aussi de la pluie, qui tapait un joli chrono (P3 59 »15), Clément Bentéjac (P4 59 »25), Tristan Romanzin (P5 59 »39), Roman Phelippot (P6 59 »41 2ème Gentleman). Le titre n’étant pas joué en Gentleman, l’incertitude allait durer jusqu’au baissé du drapeau final. La manche 1 allait réserver une sacrée surprise avec le choix des pilotes. Fallait-il mettre des pluies ou des slicks ? La moitié de la grille choisissait les pluies. Choix gagnant et quelques remontées épiques comme celles de Romain Gonzales (de P16 à P3) ou Refloch (de P20 à P6). Avec le retour des slicks la manche suivante, les leaders habituels reprenaient les reines à l’image de Romanzin, Basselerie, Clain, Lebourg. Ce dernier chutait en manche 2 quand Clain s’affichait comme sérieux prétendant à la victoire. Une sacrée revanche sur ses déboires passés ! Jefferson Lebourg se reprenait en Q3 quant à son tour Bentejac chutait et Laville abandonnait. Un quatuor se détachait pour la victoire finale quand derrière le combat David Galéa/ Patrick Brovia s’engageait pour le titre. Profitant d’une meilleure envolée et d’un rythme meilleur, Brovia devançait son adversaire au championnat et gagnait son pari d’être titré avec la plus petite marge possible. Finalement Romanzin, dans un mouchoir de poche, prenait la première place du podium devant Lebourg et Basselerie, premier des plus anciens !

15 KZ étaient présents sur ce circuit où le tracé favorise les bonnes vitesses de pointe. Alexandre Roncero ne manquait pas l’occasion de prendre la pôle (58 »66) devant Dylan Orer (58 »76), en pleine forme !Thomas Vayssières, premier des Master, suivait à peu de longueur (P3 58 »99). Victor Benard était P4 (59 »17) quand Maxime Toutin (P5 59 »25) s’affichait comme bon second Master. La hiérarchie semblait respectée jusqu’à ce que les deux frères Pannetier mettent la machine en route. Très loin aux chronos (Arrivés le matin même mais avaient-ils les bons réglages?), Tom (P2) et Marvyn (P4) figuraient enfin dans le classement final. Devant, Alexandre Roncero dominait toute la catégorie avec un score sans appel de 4 victoires. Ce n’était pourtant pas suffisant pour le titre et pour un seul petit point, celui-ci était attribué à Tom Pannetier. Orer montait sur la troisième marche du podium malgré une manche 1 très en retrait. Benard, pourtant à l’affût pour l’envol de la finale, chutait au départ avant de tout perdre sur pénalité de 5 secondes. Rageant, après avoir effectué de superbes manches ! Le top 10 était complété par Vayssières (1er Master), Toutin, Erwan Perreira, Romain Cambien et la famille Régnier, Alexandre devant Benjamin. Et ce résultat permettait à Alexandre de prendre le titre en Master de 2 points devant Toutin. Dans cette catégorie, le suspense est allé au bout pour les titres, en soi que du plaisir pour les pilotes et le public !

Clap de fin du championnat, les karts vont être remisés pour certains, pour d’autres les entraînements continueront car la passion anime tous les pilotes et c’est trop long d’attendre mars prochain.

Merci à tous que ce championnat ait pu être une source continue de plaisir avec beaucoup d’intensité et une fréquentation importante, où l’amitié et le respect ont souvent été une ligne conductrice pour tous les pilotes.

Dans peu de temps, l’homme au drapeau dira :  »messieurs Start your engine »…Patience, c’est pour bientôt, la saison 2026 commence en mars !