Rétrospective Jacques Refloch
Avant dernière manche du superbe Atlantic Trophée en terre lot et garonnaise, ce week-end de mi-octobre devait être une belle fête et ce le fut. Un grand soleil brillait dans le ciel layracais, le paddock était bien garni avec sensiblement 90 pilotes, grâce notamment à un gros plateau de KZ qui apprécient ce tracé, et les spectateurs étaient en nombre pour l’occasion…les ingrédients étaient réunis pour un beau week-end




Absents aux épreuves précédentes, les Mini 60 étaient cette fois ci bien présents, grâce notamment à l’action menée par LF karting et son école de pilotage. Ils étaient tous issus donc de cette école ! L’expérience parlait dès les essais avec la nouvelle domination de Aaron Bordanova dans tous les domaines devant Romain Peris. Si Ethan Dufourg se rapprochait au fur et à mesure des manches, on a pu qu’apprécier la volonté et la ténacité de la toute jeune Anna Pujol, ravie de faire là sa première compétition. A suivre pour le futur…




Les 18 Nationale qui suivaient, figuraient dans un autre registre avec de nombreux pilotes d’expérience ! Johan Vesque Montagnan prenait la pôle en 48’’58 devant Liam Berdinel en 48’’61. Avec si peu de différence dès l’entrée en matière, on allait assister à un combat serré. En P3, nous trouvions Enzo Belicot (48’’87), devant Noé Madsen (P4 48’’96), Gabriel Legrand (P5 48’’97 très à l’aise sur sa piste), Jorge Vigier (P6 49’’05) etc. Au fil des manches sont apparus dans les hauts de classement des pilotes comme Mathis Goyat, Jules Baqué (P5 en Q1), Alix Chanthaphasouk (cette dernière clôturant en P3 en finale) que l’on n’attendait pas. Mais les accrochages furent nombreux en manches, notamment dans le peloton à l’abord du premier freinage. Le duel attendu des deux leaders allait tourner à l’avantage de Berdinel qui finissait sur le haut du podium avec 5 secondes d’avance non pas sur Vesque Montagnan (P6 en finale) mais bien sur Vigier qui profitait d’une pénalité appliquée à Madsen pour gravir les marches de la seconde place. Chanthaphasouk faisait alors une belle remontée de la P10 (au départ de la finale) pour finir P3 devant Madsen. Bonne expérience pour un nouveau pilote issu de l’EFK locale, Clément Louda, qui réussit un bon chrono pour une première (P10 49’’29), mais qui a souffert dans le peloton sans expérience du tout. Ce n’est que partie remise !




Avec les Senior (22 partants), nul besoin de parler de novices, tous ont une belle expérience déjà. Nous trouvions donc en pôle le revenant (5 ans d’absence!) Yannick Desson (47’’33), devant Kylian Tarnier (47’’42), puis un groupe sérieux avec des chronos identiques, Julien Saint Arroman – venu de la ligue voisine – (P3 47’’44), Mathias Pierre (P4 47’’49), Loris Berdinel (P5 47’’49 également), Gianni Lasserre (P6 47’’55). La victoire allait se jouer entre les deux leaders alors que derrière la bagarre était intense, très intense au point que 7 pilotes se sont mis au tas au départ de la Q2. La lutte pour le podium a été acharnée mais finalement est revenue à Pierre, alors que Tylan Fernandes a cloturé à la quatrième place avec le meilleur temps en course (47’’69). A nouveau le départ de la finale a été chaotique, surtout dans le gros du peloton, avec quelques désillusions pour certains, à l’image de Puzantian. Alexis repartait loin après son accrochage, pour seulement remonter en P15, alors qu’il aurait pu prétendre à mieux, en se positionnant en dixième position sur la grille. Devant le duel était très serré jusqu’à ce que Desson puisse passer et conserver la première place. Tarnier prenait alors la seconde marche du podium et plus loin nous trouvions Lasserre (P5), puis Baptiste Chaumont, Berdinel, Lucas Barranger et Dylan Mège, à l’issue d’une belle bagarre qui les a occupés tout le long des 15 tours…




Ils étaient un peu plus nombreux en Master/Gentleman (23) avec les figures habituelles et la pôle de Nicolas Roi Sans Sac, comme bien sûr (!) (48’’33) devant la doublette Julien Fourcade (48’’68) / Tristan Romanzin (48’’71). La surprise venait de Adrian Ricaud (P4 48’’75 – il a fait de vrais progrès depuis sa participation à la NSK-) devant le premier gentleman, Patrick Brovia (P5 48’’78). Antoine Basselerie (P6 2ème Gentleman) suivait en 48’’88, devant Yann Brabant (P7 49’’00). Comme d’habitude le peloton était serré avec 17 pilotes dans la seconde ! David Galéa remontait fort en Q1 (de P9 à P4), Brabant et Thierry Desforet abandonnaient en Q2, Basselerie revenait P4 en Q3 quand malheureusement Ricaud abandonnait après un beau parcours. L’accrochage au départ de la finale envoyait du monde au tapis (Ricaud à nouveau, Andrew Brunsdon, Clément Bentejac). Devant on retrouvait les 3 mêmes dans les mêmes chronos (48’’7), le podium allait se jouer. Roi Sans Sac s’accaparait la victoire 3/10 devant Romanzin et à peine plus devant Fourcade. Bien plus loin, Basselerie finissait premier gentleman (P4 au général) devant Brovia, Brabant et Desforet, bien revenu après sa casse moteur ! Plus loin nous trouvions Roman Phelippot, Galéa, Yannick Lacoste, Arnaud Dufour, Clément Lazonde, Jacques Refloch (guère inspiré par ses choix de réglages), Jonathan Taillade…et d’autres encore.




Les KZ (20) nous ont habitués à de belles prestations et avec la venue de quelques pilotes des ligues voisines, le spectacle a été total…Et impressionnant ! Tom Pannetier en pleine forme signait la pôle (45’’82), devant le toulousain Arthur Heret (45 »99), Matt Preuvost (P3 46 »02), Alex Roncero (P5 46 »08), Marvyn Pannetier (P6 46 »09). Le premier KZ Master, Franck Capeletto, obtenait lui le P10 en 46 »66. Preuvost prenait rapidement les choses en main pour vaincre à presque toutes les manches, la Q2 mis à part après un mauvais départ. Le départ à 20 KZ amenant toujours des surprises, Dylan Orer l’apprenait à ses dépens avec des abandons dès la Q1, tout comme Cappelletto en Q3. Le trio Preuvost – Héret – Pannetier s’appropriait dès lors les meilleures places jusqu’à la finale. Derrière, se plaçaient des pilotes ayant fait de très belles performances il y a quelques années, comme Florian Sarrabayrousse, Jimmy Tarres, Orlando Antunes. Ce dernier remontait même en finale jusqu’à la P5, devant Sarrabayrousse et Cappelletto (1er Master) bien revenu. Alex Roncero, malheureusement, dans la course à tout moment devait abandonner en finale. Preuvost, toujours rapide et à la pointe des combats, montait sur la plus haute marche devant Pannetier et Héret. Et après la venue de pilotes de ligues voisines, tous demandaient à ce que ces manches magnifiques puissent se reproduire à l’avenir !




La fin du championnat approche, la piste rapide landaise d’Escource sera le théâtre de la finale, ultime combat de tous ceux qui ont apprécié ce championnat, sa diversité et son organisation.
Rendez-vous dans quelques jours et préparez les armes !