Rétrospective Jacques Refloch
En cette mi-juin, la forêt de Teyjat a raisonné à nouveau du son des moteurs. C’était pour la quatrième manche de l’Atlantic Trophée. Et quel plaisir. Malheureusement et à nouveau, la catégorie Mini 60 n’a pu être proposée, un chevauchement de calendriers en étant la cause. Toutefois plus de 70 pilotes étaient bien présents avec de belles courses comme toujours.
Les plus jeunes – pour la circonstance – envoyés les premiers avec 17 Nationale sur la grille. Après un samedi ensoleillé, le matin de la course voyait malheureusement la pluie arriver, certes légère mais suffisante pour imposer les pneus pluie. Et c’est le champion 2024 Mini 60, Johan Vesque Montagnan, qui s’octroyait la pôle (53 »65) devant Noé Madsen (P2 53 »76), Enzo Belicot (P3 53 »97), Mathis Goyat (P4 54 »00), Rayane Quintal (P5 54 »18) etc. Dès les premiers tours de roue de la Q1, Vesque Montagnan réussissait à se ménager une petite avance, mais il ne pouvait rééditer en Q2 Belicot entrant en bagarre. Réellement plus vite que le groupe poursuivant, ils terminaient avec une belle avance. Avec la Q3, beaucoup se retrouvaient dans le groupe de tête avec maintenant des réglages secs et ils étaient 5/6 à s’animer devant. Vesque Montagnan en faisait les frais et Madsen renouvelait la victoire de manche. Le départ de la finale était chaotique. Surtout pour Davy Clain, Alix Chanthaphasouk et Rayane Quintal (pourtant P3 à l’arrivée de la Q3). Devant Madsen et Belicot s’échappaient, avec cet ordre pour le podium, la troisième place revenant à Goyat. Vesque Montagan ne pouvait faire mieux que P4 avec le meilleur temps en poche (43 »67), la P5 étant pour Jorge Vigier alors que ses chronos pouvaient lui donner un meilleur résultat. Les autres pilotes étaient distancés avec Noa Durr (P6), Gabriel Legrand (P7), Nolan Poirier (P8).



Pour les Senior (21 engagés), la pluie du matin amenait son lot de surprises. Non pas de voir Tylan Fernandes (pôle 52 »73), Mathias Pierre (P2 52 »84) ou Gianni Lasserre (P3 52 »91) à leurs places mais plutôt la P4 de Lucas Galy (52 »20), un Lucas motivé sans doute par son nouveau châssis. Mais alors que dire de Jérome Lucbert, toujours présent avec son ensemble vert dans la catégorie des plus jeunes et qui sortait un P13 aux chronos (53 »66). Il roule simplement pour le plaisir mais quand il y a la performance, il est présent. Si les deux premières manches étaient relativement faciles pour Fernandes, il en était différemment en Q3 avec une belle passe d’armes entre eux, Dylan Mège entrant dans la bagarre alors que Galy chutait régulièrement en proie à de mauvais réglages. La finale allait voir une magnifique bagarre entre les 3 leaders. Si Fernandes se voyait un peu distancé malgré de très bons temps, le drapeau à damiers s’abaissait sur Lasserre pour 5/100 d’avance sur Pierre. Plus indécis comme final, on ne trouve pas ! Yann Biojout progressait régulièrement pour finir P4 et Mège P5. Philippe Lapegue, dans le coup régulièrement, remontait (P12 au départ), voyait le podium se profiler, mais abandonnait à 2 tours de la fin. Rageant car il pouvait y croire mais il se consolait avec le meilleur temps de la finale (53 »50). Beaucoup de bonnes batailles dans cette finale avec de belles remontées (Alexis Puzantian P7), mais aussi quelques déceptions (Barranger P11) alors que la vitesse était là. Mais que les places sont chères et tant mieux pour le spectacle !

Les Master (11) et Gentleman (10) envoyaient la sauce en suivant. La grosse perf était à mettre au crédit d’Antoine Basselerie (G) qui prenait la pôle (53 »65 il se bonifie avec le temps !), devant un autre gentleman, Thierry Desforet (P2 53 »76 il adore la piste). Nicolas Roi Sans Sac (P3 54 »03), Clément Bentéjac (P4 54 »11), Roman Phelippot (G/P5 54 »12) précédaient Julien Fourcade (P6 54 »14), Yann Brabant (P7 54 »15). Les autres suivaient à peu de distance, les chronos étant toujours serrés dans cette catégorie des plus expérimentés ! Roi Sans Sac remettait rapidement les choses en ordre (!) dès la Q1 avec une première victoire. Fourcade revenait aux avants postes tout comme Brabant. Et Basselerie était toujours lui aussi dans le groupe de tête quand Brovia enfin se rapprochait. La finale voyait la domination de Roi Sans Sac et derrière cela chamaillait dur. Fourcade s’imposait pour la deuxième marche du podium d’un rien sur Brabant mais à plus de 5 secondes tout de même du leader. La grosse bataille était à mettre au crédit des Gentleman avec en fin de finale, Basselerie attaqué par Brovia avec Desforet, Galéa, Phelippot en embuscade. Basselerie conservait la P4 (et 1er Gentleman), devant Desforet, Phelippot, Galéa, Brovia étant le grand perdant de l’attaque qu’il avait mené sur le leader. Bentejac, Soulard, Dufour suivaient pas très loin. Ainsi que le reste du peloton légèrement détaché



Sur ce tracé rapide, les KZ ont toujours été présents, aussi d’en voir onze sur la grille était une vraie réussite. Réellement 2 hommes ont dominé la compétition avec Tom Pannetier (pôle 51 »79) et Matt Preuvost (P2 51 »86) avec toujours un léger gap sur les meilleurs suivants. Le à toi à moi tournait alors à l’avantage de Preuvost, notamment clairement en Q2, où Matt, avisé, chaussait les slicks. 10 secondes d’avance à l’arrivée, la messe était dite. Mais la bagarre à 2 a repris dès la Q3. Cette fois ci, c’était pour Tom ! Pendant ce temps, Dylan Orer (P3 53 »56) et Alexandre Roncero (P4 53 »76) ont dominé le reste du plateau, devant Thomas Vayssières (Master) alors que Maxime Toutin, pourtant bon P5 aux chronos et premier Master, disparaissait dans chacune des manches, un peu comme Eric Preuvost alors que sa place de P5 en Q1 lui laissait espérer mieux. A l’inverse, Victor Benard un peu malheureux en manches, revenait fort pour clôturer P4 en finale.

La pause estivale est maintenant arrivée et la future manche de septembre sera l’occasion de la revanche, le tracé de Teyjat étant à nouveau au programme. Entre temps, d’autres épreuves nationales se seront courues, laissant loisir à nos pilotes aquitains de s’exprimer au mieux.
Photos Marc Belly