Magescq, LA FINALE !

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Rétrospective Jacques Refloch

ET QUEL FINAL, ils ont tout donné !!! Tous les acteurs de cette troisième édition de l’Atlantic Trophée Karting attendaient cette ultime rencontre de l’année avec impatience. Ce fut une réussite, le beau temps plus présent le samedi que le lendemain, c’est vrai, n’y est pas étranger ; mais surtout l’accueil des responsables du site de Magescq, Sylvie et Cédric LOUIS, et du club local, l’ASK Magescq, sont en grande partie les acteurs de ce succès. Réunir 112 pilotes en novembre pour une compétition, c’est aussi le signe que le format des courses aquitaines proposé à ce jour convient à la majorité des pilotes.

Surprise pour cette finale, une septième catégorie était au programme avec les DD2. Le timing devenant pressant en cette saison où le soleil disparaît tôt en fin d’après-midi, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de warm up le dimanche matin. Sans doute cette décision aurait pu en chagriner quelques-uns mais finalement les compétitions se sont bien déroulées et ce format de course semble être adopté pour 2025.

Cette ultime confrontation allait permettre d’attribuer le titre de champion en Mini 60. Ils étaient 11 au départ et Johan Vesque Montagnan a montré très tôt les dents pour le titre. Pôle en 58 »53, il devançait de peu Aaron Bordanova (P2 58 »98), Lago Goller (P3 59 »85 pilote de la ligue Bretagne!), Mattéo Rosi (P4 59 »91). La bagarre annoncée entre les deux protagonistes qui ont dominé le championnat, jouant tanto l’un, tanto l’autre, allait finalement tourner à l’avantage de Johan Vainqueur de toutes les manches sur Aaron, la victoire finale ne souffrait pas de discussion, un petit gap de 5 secondes était constaté à l’arrivée. Mattéo terminait P3, Lago P4 pour sa première sortie en Aquitaine devant Romain Peris (P5), bien revenu après des manches chaotiques. Un petit groupe suivait à faible distance, dans lequel Alexie Dupoux Tine, en panne de bons réglages, n’arrivait pas à se mettre en valeur comme habituellement !

Le groupe des Nationale commençait à être imposant avec 18 partants. Lilian Forny, absent aux 3 dernières rencontres, était bien présent pour se positionner P2 aux chronos (51 »98), un cheveu derrière Gianni Lasserre (pôle 51 »97). Jorge Vigier surprenait avec le troisième chrono (52 »17), devant Anton Bathedou (P4 52 »37), Noé Madsen (P5 52 »38) et Liam Berdinel (52 »41). Forny se révélait dès la première qualif avec un premièr freinage bien négocié alors que cela s’agitait dans le groupe des premiers. Le temps de revenir devant, le trou était fait pour le leader. Rebelote en Q2 avec cette fois ci un avantage pour Lasserre. Si la Q3 voyait les esprits se calmer, la finale a permis à Forny de porter son attaque au bon moment et remporter cette belle finale. Bathedou portait même l’estocade sur Lasserre dans le dernier tour pour s’accaparer la P2. Tout autant cela n’empêchait pas le palois de s’approprier le titre 2024 devant Antoine Kuentz Condé qui terminait cette finale à la P5 derrière Noé Madsen P4. Laura Gatineaud, blessée à la main, faisait preuve de courage pour défendre sa place au championnat, mais Forny, au nombre de victoires, s’appropriait la troisième place du championnat sur la féminine trés rapide toute la saison. Le duo Chanthaphasouk / Vigier suivait à 2 secondes devant un autre duo Berdinel / Lapegue en pleine remontée après le chahut du départ. Le reste du peloton suivait à faible encablure.

Avec 30 pilotes sur la grille, on pouvait s’attendre à de grosses bagarres en Senior. Et l’on notait quelques surprises au départ, Vincent Castrovillari, top rider en Languedoc, Nicolas Roi Sans Sac, déjà titré en Master, Jean-Benoit Soulard et Franck Aymard, ces deux derniers ayant également abandonné la catégorie supérieure. Castrovillari prenait la pôle en 50 »99, devant Loris Berdinel (P2 51 »01), Dylan Mège (P3 51 »04), Axel Aguirre (P4 51 »05), Kylian Tarnier (P5 51 »06). Avec de tels chronos si serrés, il ne fallait pas être devin pour bien comprendre que les manches allaient être très disputées Et elles le furent avec beaucoup de surprises. Tarnier vainqueur de la Q1, Aguirre de la Q2, Tarnier à nouveau en Q3… Pour la finale, il fallait être placé au freinage de la ligne droite de départ, apprécier ces entrées plus que limites mais propres. Voir Aguirre et Tarnier se passer et repasser était un vrai bonheur, Berdinel se mêler aux affaires également, sans oublier Tylan Fernandez revenu d’assez loin. Mais le plus fort à ce jeu aura été Loris Berdinel un soupçon plus rapide que le groupe, suffisamment pour s’approprier cette superbe finale. Aguirre monte sur la seconde marche du podium, devant Fernandez et Tarnier qui perd gros à 3 tours de la fin. Roi Sans Sac, longtemps P4 perd sur la fin sa vitesse pour terminer P7. Arnaud Roy termine P6 et Dylan Mège P7. A noter les belles remontées de Mael Persilié (P18 à P10) et mieux encore Edan Plapana (P24 à P11).

Les Master/Gentleman – ils étaient 25 – accueillaient également 2 pilotes « extérieurs », et notamment Guillaume Pous, le Champion de France 2024 Master depuis l’épreuve de Muret. Il n’allait pas usurper son titre avec une domination sans faille conclue dès les chronos. Pôle en 51 »70, son second Sylvain Laville (ligue Bretagne) était vraiment plus loin (P2 52 »05). Yann Brabant suivait en 52 »15 (P3), Clément Bentejac (P4 52 »21), Thierry Desforet (P5 52 »27 premier Gentleman), Roman Phelippot (P6 52 »28 Gentleman). Enjeu important entre ces deux-là, le titre allait se jouer sur cette épreuve. Dès la Q1, Pous confirmait sa vitesse et son titre pour vaincre à chaque manche et finir avec 8 secondes d’avance sur son poursuivant lors de la finale ! Le combat était plus serré pour les accessits entre Laville, Brabant et Bentejac, et même Gérald Gérometta, particulièrement rapide sur ce week-end. Bentejac, constant et rapide montait sur la deuxième marche du podium laissant à Brabant la troisième place amplement méritée et suffisante pour finir dauphin au championnat de l’intouchable Roi Sans Sac. Laville terminait P4 devant Gérometta P5. Chez les Gentleman, la bataille Desforet/Phelippot s’est terminée à l’avantage du premier nommé (P6 au général), mais le titre revenait au final à Roman Phelippot pour sa première année dans la catégorie. Brovia terminait dans le pare choc de ce dernier alors que David Galéa bien positionné sur la grille de la finale voyait son démarreur le lâcher au plus mauvais instant.

Un bon groupe de KZ se présentait aux chronos (20 pilotes dont 9 Master) et Mathias Pierre était dominateur (Pôle 49 »63) devant Kevin Razeyre (P2 49 »91), Matt Preuvost (P3 49 »96), Marvyn Pannetier (P4 49 »99), Jimmy Tarres (P5 50 »16 premier Master). Ce petit groupe allait batailler le long des manches, Dylan Orer se mêlant au groupe dès la qualif 3. Tarres, de loin le plus rapide des Master, occupait régulièrement la P5 avant de perdre pied en finale pour clôturer à la septième position, doublé dans les derniers tours par Alexandre Roncero (P6) bien remonté après un départ chaotique. Derrière Maxime Toutin alignait de très bons chronos pour remonter en P8 et surtout deuxième Gentleman. Devant, Pannetier, en grande forme, alignait les meilleurs temps de chacune des manches, même si Pierre finissait par deux fois en tête. Mais cela n’allait pas suffire pour la finale, Pannetier, régulièrement plus vite filait devant. Au championnat toutefois, Mathias Pierre s’appropriait le titre devant Marvyn Pannetier et Matt Preuvost, qui a été absent sur deux épreuves. En Master, Alexandre Regnier (P12 au général et P4 dans sa classe) s’appropriait le titre, bien mérité au demeurant, devant Fabien Gauthier absent à Magescq.

Exceptionnel, nous trouvions la catégorie DD2 au départ. Cerise sur le gâteau, se présentaient au départ Vivien Cussac-Picot et Charles Seguin, tous deux ayant représenté la France lors du mondial Rotax à Naples il y a quelques semaines. Dire que Cussac-Picot (Pôle 50 »57) et Seguin (P2 50 »67) ont dominé n’a pas été en soi étonnant, l’un et l’autre nous ayant fait une belle démonstration à toi à moi. Mais cela certainement pas déplu à leur poursuivant Nataniel Louis (P3 51 »71) qui régulièrement a pu s’accrocher aux pare chocs, quelques tours seulement, et mieux apprécier encore le gap qui les sépare. Maxime Garreau et Valentin Delaire, un peu plus loin, en bagarre, n’ont fait que confirmer le plaisir de voir rouler cette catégorie. Au final, si Seguin gagne, la bataille à deux a été plus que splendide, on était vraiment dans du haut vol.

Clap de fin sur cette belle épreuve du championnat Atlantic Trophée Karting 2024. Pour certains, les karts seront remisés durant l’hiver, pour d’autres les entraînements et les journées club seront organisés pour ne pas faire la coupure.

Rendez-vous à l’incontournable remise des prix le samedi 8 février 2025, à Floirac (33270), les acteurs auront plaisir à se retrouver une nouvelle fois avant le début de la saison.