ET ENCORE LA PLUIE A SAINT GENIS…

Partager cet article

Rétrospective Jacques Refloch

Certainement soixante-dix pilotes engagés, en se rendant à Saint Genis de Saintonge pour la quatrième manche de l’Atlantic Trophée, pensait que le soleil serait de la partie. Quoi de plus normal en cette mi-juin. Que nenni, si le samedi les essais libres se jouaient avec les slicks, le dimanche allait nous réserver un temps typiquement charentais, avec en alternance, crachin, pluie, vent, soleil, de quoi laisser aux mécanos le temps de se tirer les cheveux !

Les petits Mini 60 ouvraient le bal avec les têtes d’affiche déjà devant aux chronos. Aaron Bordanova prenait la pôle sous la pluie en 1’17 »06 devant son collègue de club, Johan Vesque Montagnan 1’17 »74. Nolan Poirier (P3) suivait en 1’18 »50. Les manches allient voir la bagarre entre les deux de devant pour la meilleure place, Nolan profitant d’une petite erreur, pour s’approprier la Q3. Sur le sec, Aaron gagnait la finale devant Johan, le meilleur tour lui revenant (58 »51).

13 pilotes en Nationale avec quelques surprises même si toutefois quelques noms revenaient. Antoine Kuentz Conde prenait la pôle (1’02 »84) devant Gianni Lasserre (1’02 »96). La surprise venait de Davy Clain-Martins (P3 1’03 »06) pour sa première expérience en Nationale. Mathis Goyat et Laura Gatineaud se mêlaient au combat de tête. Le gros vrac du début de Q3 permettait à Gabriel Legrand (lui aussi dans sa première année) de mener le peloton mais, hélas, il se faisait reprendre dans le dernier tour…La finale sur une piste sèche voyait Kuentz Conde s’échapper facilement pour finir loin devant Lasserre et Noé Madsen.

Belle gabarre annoncée en Senior avec 20 pilotes, la pôle sous la pluie (1’02 »07) revenant au non moins rapide Dylan Mege, un habitué de belles performances sur cette piste. Mattéo Pennetier était là en P2 (1’02 »23) devant Tylan Fernandes (1’02 »30). Alexis Puzantian (P4) et Arnaud Roy (P5) n’étaient pas loin non plus. Les manches revenaient au trio. La piste séchant pour la finale, le plus fin en réglage se voyait bien parti. Puzantian terminait ainsi devant avec 5 sec d’avance sur son dauphin Pennetier, lui-même avec 6 sec sur son suivant Mège. La fin de cette finale nous offrait une belle bagarre entre Mège, Fernandes, Pierre Marion, Roy et Yann Cristovao. Ce dernier P3 à l’approche du dernier tour, chutait malheureusement en P9. Hugo Bastit Saint Martin (P8) et Yann Biojout (P9) n’étaient malheureusement pas récompensés de leur bonne vitesse de pointe. Le reste du groupe suivait un peu plus loin.

La pluie était toujours là au moment des chronos des Master/Gentleman (20 pilotes). Yann Brabant s’imposait en leader (1’02 »38) devant Clément Bentejac (1’02 »44), Nicolas Roi Sans Sac (P3 1’02 »97) et le premier des Gentleman, Roman Phelippot (P4 1’03 »27). Ceux qui avaient parié sur une petite bruine et des pneus pluies d’occase avaient déjà tout perdu. Le  »Roi » Sans Sac n’ayant lui perdu sa couronne que l’instant des chronos, il remettait les pendules à l’heure dès les premières manches. Vainqueur facile sous la pluie, sa victoire en finale sur le sec était plus difficile à se dessiner avec un Tristan Romanzin bien accrocheur. D’autant que le dilemme du choix des pneus pour certains allait se poser, et être fatal, les  »pluies » se faisant prendre un tour par les meilleurs slicks. Pour autant certains se sont bien améliorés… en drift !… Brabant prenait la troisième place au général, devant un surprenant Antoine Proffit (pilote rapide mais malheureusement souvent absent), Jean Benoit Soulard (1er Gentleman), Thierry Desforet (2eme Gentleman), Franck Aymard. Roman Phelippot, de son côté, perdait gros. Partant P3 en finale, mais en  »pluie », il ne terminait que 12ème devant les premiers autres  »pluie », Jacques Refloch et Patrick Brovia. Maigre consolation toutefois pour Roman qui avait fait du bon boulot dans cette épreuve.

3 KZ Master accompagnaient les 9 KZ présents. Rien d’étonnant à voir en pôle Matt Preuvost sur son circuit (1’01 »50) devant Marvyn Pannetier (1’02 »77) et Mathias Pierre (1’02 »97), alors qu’Eric Preuvost (P4) rappelait aux uns et aux autres qu’il avait toujours la vitesse (1’03 »77 1er Master). Il s’offrait même une belle deuxième place à l’arrivée de la Q3. La finale sur le sec réservait quelques surprises, Eric Preuvost chutant régulièrement jusqu’à la 6ème place alors que Matt progressait jusqu’à la tête de course. Mais le contrôle technique amenait son verdict et le déclassement intervenait. Mathias Pierre était ainsi déclaré vainqueur devant Marvyn Pannetier, Victor Benard, le premier des Gentleman Alexandre Régnier, et Fabien Gauthier (2ème gentleman).

Fin de la première moitié de ce championnat aquitain 2024, avec une reprise programmée sur le toboggan de Teyjat, mi-septembre. Entre temps certains auront eu le temps de s’essayer aux épreuves nationales comme le Kartmag à Varennes et pour d’autres, aux championnats de France à Muret. Et pour les autres, bonnes vacances.

Photos Hugues Sauvanet