La Danse de la pluie : Triomphe et défi à Pageas

Partager cet article

Rétrospective Jacques Refloch

Certainement, les pilotes présents le samedi sur le circuit de Pageas, un samedi ensoleillé mais pas trop chaud, auraient souhaité qu’il en soit ainsi le dimanche. Hélas, la dépression de retour sur la région a perturbé les manches, avec une pluie plus ou moins présente, et pour les pilotes, réglages à trouver, jamais évidents dans ces conditions.

Seulement 4 Mini 60 se présentaient en terre limousine avec toujours un combat annoncé entre Johan Vesque Montagnan et Aaron Bordanova. Ce fut à toi à moi, jusqu’à ce que la pluie en finale donne l’avantage à Aaron.

En Nationale (14 au départ), en l’absence de Loris Berdinel et Antoine Carrère, Lilian Forny (P2 54 »33) s’y voyait déjà. Mais c’était sans compter sur Gianni Lasserre (pôle 54 »24) et Antoine Kuentz Condé (P3 54 »59) qui n’étaient pas loin. A leurs pare chocs, un groupe de quatre, prêt pour l’affrontement, avec Laura Gatineaud (P4 54 »90), Lilian Broquin (54 »93), Mathis Goyat (54 »97) et Jorge Vigier (54 »99). Lasserre faisait en manches une démonstration jusqu’à ce que Forny revienne aux commandes et s’approprie la finale devant le palois. Et les bagarres en finale permettaient à Goyat de monter sur la troisième marche du podium devant Broquin et Alix Chanthaphasouk, quand d’autres chutaient comme Vigier, Evans Piganeau ou Gatineaud.

19 pilotes se présentaient aux essais en Senior. Tylan Fernandes, en favori, prenait la pôle sur une piste glissante à souhait en 53 »50, devant Arnaud Roy (53 »84). Un groupe de 3 suivait en 54 »00, Yann Cristovao, Léonard Barthe et Lucas Galy. Las, le premier tour sous les gouttes, allait voir un sérieux accrochage en tête du peloton, envoyant les favoris au tapis. Tout rentrait  »dans l’ordre » dès la Q2 avec une piste séchante. Fernandes gagnait la finale, à nouveau sous la pluie, avec une belle avance sur Roy et Alexis Puzantian. Cristovao était là en P4 devant Dylan Mège (P5), Barthe (P6), Lucas Galy (P7 et best lap en 54 »42). Pierre Marion (P8) prenait les devants sur le groupe des suivants avec relativement peu d’écarts dans ces conditions.

La pluie était bien présente au moment des chronos chez les Master/Gentleman (14 pilotes). Nicolas Roi Sans Sac, à son habitude, prenait la pole (54 »39) devant Clément Bentejac (54 »58) et le revenant Antoine Basselerie (P3 54 »62 et 1er Gentleman). Franck Aymard était P4 (55 »10), Roman Phelippot (55 »18 et 2eme Gentleman), Tristan Romanzin (55 »24). Les manches confirmaient les chronos et voyaient le retour de Yann Brabant. La finale voyait malheureusement la chute de Bentejac alors en seconde position, laissant la place de dauphin au  »spécialiste » de la pluie Basselerie, impérial dans ces conditions. Roman Phelippot (2ème Gentleman) perdait malheureusement le bénéfice de sa 3ème position avec une pénalité pour spoiler et terminait P5. Brabant, toujours dans le bon peloton, clôturait P3, Aymard P4, Thierry Desforet P6, Fabrice Roy P7 et Andrew Brunsdon P8.

Prochaine étape les 15 et 16 juin, à Saint-Genis de Saintonge, avec certainement la présence supplémentaire de quelques pilotes d’Aquitaine Nord qui se mêleront aux combats.