Rétrospective ATK Layrac 17 Mars 2024

Rassurés par la présence du soleil, plus de 100 pilotes se sont présentés à Layrac pour la première édition de l’Atlantic Trophée 2024. Malgré la chaleur printanière, voire un peu étouffante le dimanche, la piste a offert finalement un grip exceptionnellement solide et inattendu. Quelques bousculades ont animé le départ des différentes manches…

  • La catégorie Mini 60, catégorie plutôt réussie pour les minots, offrait un joli visage avec 13 concurrents. Aaron Bordanova (pôle en 54’77) et Mattis Brageot (P2 54’85), tous deux à domicile, pensaient dominer la catégorie. C’était sans compter sur le très rapide Antton Bouchard, qui faisait mouche à chacune des manches pour finir sur la plus haute marche du podium. Le nouveau venu Enzo Eit, faisait très bonne figure pour clôturer P5 alors que la pilote, Alexie Dupoux Tine, terminait P6, à la grande satisfaction du paternel, président du club palois.
  • Si Antoine Carrère, P1 aux chronos sur les 17 Nationale (48’16) se voyait bien parti, c’était sans compter sur son collègue de club Lilian Forny (P2 48’31) qui allait réussir un très bon parcours. Pourtant aux chronos c’était serré avec le montois Liam Berdinel (P3 48’46), ègalement Evans Piganeau (48’46), Lilian Broquin (48’50), Gianni Lasserre (48’54) et la féminine du plateau, Laura Gatineaud (48’61). Avec des temps si serrés, le premier envol était fatal à quelques-uns. Berdinel et Piganeau chutaient en Q1. Par ailleurs Lasserre commençait à montrer les dents. Sans doute trop car en Q3, une pénalité pour spoiler le privait de victoire, dommage car la vitesse était au rendez-vous. La finale voyait le layracais Forny finir avec les lauriers quand le palois revenait sur ses talons. Carrère terminait P3 devant Berdinel et Laura qui débutait très bien ce début de saison.
  • En Senior, 24 partants sur la grille. Mattéo Pennetier annonçait rapidement la couleur (P1 47’48) devant Pierre Marion et Tylan Fernandes. Ce dernier allait faire étalage de sa vitesse en manches avant de dominer son sujet en finale avec une belle avance. Seul Pennetier réussissait à se tenir à peu de distance avec le meilleur chrono lors de la finale (48’01). La troisième marche du podium se jouait entre Léonard Barthe, Alexis Puzantian, Yann Christovao, la jeune féminine Sheilys Vedel, Pierre Marion, Arnaud Roy et Lucas Galy, au bénéfice du premier nommé avec de belles bagarres tout le long des 15 tours de la finale.
  • 30 pilotes au départ de la classe Master/Gentleman, de quoi donner des sueurs froides à tous ces participants. Si Nicolas Roi Sans Sac donnait le ton avec un très rapide temps de 48’21, on retrouvait 19 pilotes en 1 seconde. Jean Marie Coquerel, nouveau venu de la catégorie prenait le second temps en 48’48, Jean Benoit Soulard était le premier des Gentleman en 48’59 (P4 au général). Nicolas devenant le favori, restait à connaître ses dauphins tant les places étaient chères. le départ de la qualif 1 étant chaotique, de nombreux pilotes y laissaient des plumes, les qualifs 2 et 3 quant à elles, étaient nettement plus conformes aux chronos. La finale était animée avec de nombreuses passes d’arme où beaucoup perdaient des places précieuses (Galéa, Coquerel, Bentejac etc…). Aymard, de son côté, faisait preuve d’une grosse vitesse de pointe, remontant fort au fil des tours, malheureusement à ses dépens, avec un spoiler sanctionné en finale. Nicolas montait sur la plus haute marche, devant Tristan Romanzin et Jean Benoit Soulard. Suivaient un groupe de Gentleman dans le classement général avec Desforêt (P4), Brovia (P5), Refloch (P6) et Galéa (P7), certains à penser logiquement que l’expérience qu’ils ont acquis leur a bien servi ce dimanche.
  • Avec 19 pilotes inscrits en KZ, encore une fois la piste layracaise a su attirer des pilotes de renommés. Enzo Lacreuse (pôle en 45’32 !!!) faisait figure d’épouvantail, il fut le grand vainqueur de toutes les manches et de la finale. Derrière, les combats furent épiques entre Rodolphe Lasserre, Mathias Pierre, Marvyn Pannetier, son frère Tom, Kévin Razeyre, Dylan Orer et Jimmy Tares. A noter la bonne prestation de la féminine, Marine Apoux, malheureuse en finale mais bien présente en manches. Lasserre prenait la seconde place devant Mathias Pierre, la famille Pannetier, venait ensuite Marvyn, Tom, suivi de prés par Kevin Razeyre.

Les résultats connus, avec parfois de la déception, beaucoup attendent maintenant l’épreuve de Teyjat, car il y a de la revanche dans l’air !

Jacques Refloch